TER

News

Evaluation du TER

oct. 23 2019

Le projet TER de Dakar a pour ambition de relier la capitale Sénégalaise à l’Aéroport International Blaise-Diagne.

Démarré en 2018 (c’est la bonne date ?), le projet comprend une extension du réseau ferroviaire avec l’ouverture d’une nouvelle ligne et la modernisation de la ligne existante. Il prévoit également la rénovation de 2 gares, la construction de 4 nouvelles et 8 haltes. Pour finir, deux sites de maintenance sont aussi prévus. Le premier consacré à la maintenance et au remisage et le second à la maintenance des infrastructures.

Bureau Veritas a participé activement à la réalisation de ce grand projet depuis le début de sa construction notamment dans les missions suivantes :

  • Evaluation indépendante de la sécurité – ISA. Les équipes ont évalué les études de conception et de réalisation des différentes composantes structurelles et fonctionnelles du projet en incluant leurs interfaces et leurs interactions avec l’environnement.
  • Bureau de contrôle technique notamment en termes de sécurité incendie, accessibilité personnes à mobilité réduite (PMR), solidité des ouvrages et des ouvrages avoisinants, solidité des existants, voirie et réseaux divers et vérification du fonctionnement des installations des bâtiments.

En octobre 2019, un expert Bureau Veritas Exploitation est venu à Dakar, afin d’évaluer techniquement les infrastructures telles que les gares, les voies et les rames. Les dirigeants de Bureau Veritas présent également ont pu constater la qualité des travaux réalisés.

Image

Gare

Dakar - Senegal
Image

Train

Dakar - Senegal