World environment day Senegal

News

Sensibilisation à la pollution des moteurs au Sénégal

juin. 5 2020

Le 5 juin de chaque année, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement. Le contexte actuel cette année, ne permet pas à nos équipes de prendre part à divers événements traditionnellement organisés sur ce thème.

Le CCTVA, le Centre de Contrôle Technique des Véhicules Automobile de Dakar a organisé une journée de sensibilisation des usagers à l’entretien de leur moteur.

Lors de son passage au contrôle technique, une note informative sur le degré de pollution du véhicule est remise à chaque propriétaire. Cependant, cette note ne prévoit pour l’heure, pas de limite ou de contre-visite imposée aux véhicules les plus polluants.

Dans le but de sensibiliser davantage et d’accroître la prise de conscience de chacun, les experts du centre ont donné des avis techniques à chaque propriétaire de véhicule polluant notamment sur l’entretien de leur moteur. 

Les avis techniques de nos experts 

L’absence d’entretien du moteur d’un véhicule peut engendrer une consommation excessive d’huile qui entraîne une baisse de régime et donc une consommation supplémentaire de carburant.

Les impacts sont nombreux :

  • Pollution de l’environnement impactant la santé des citoyens, la faune et la flore 
  • Dépenses de consommables (huiles de moteur, carburants) 
  • Perte possible du moteur 
  • Une surchauffe du moteur qui peut entraîner un départ de feu et donc une perte de tout ou partie du véhicule voir même une perte de vie humaine.

Les coûts d’entretien d’un moteur sont beaucoup plus faibles que les coûts liés aux dépenses excessives de consommables, au rachat d’un moteur ou même d’un véhicule.

Il est donc très important de prendre en compte l’ensemble des mesures recommandées par le constructeur du véhicule et de réaliser un entretien régulier du moteur afin de réduire l’impact sur l’environnement.